Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jus'tin savon
4 novembre 2010

Savon" miam miam ".

Un savon comme une grosse tranche de gâteau au chocolat voilà c'est ce que je voulais réaliser : et bien c'est pas mal réussi on en mangerait ... l'odeur de chocolat est assez discrète , j'espère qu'elle sera encore bien présente après la cure .

P1010015

Pour la partie foncée :

-133g d'huile de coco .

-67g de beurre de cacao .

-400g d'huile d'olive .

-67g d'huile de tournesol .

-90g de soude à recalculer .

-130g d'eau .

-1 cuillère à café de poudre de cacao diluée dans 103g de lait de soja tiédi .

A la trace le mélange ayant été effectué à 45° :

-15ml de fragrance chocolat noir .

J'ai bien cru ne jamais obtenir de trace ...(est ce le beurre de cacao ?) mon mixer commençait à chauffer serieusement quand une trace légère est apparu , ouf ; C'est là que j'ai coulé mon savon dans un moule à cake en silicone .

Puis je me suis attaquée à la partie blanche en mélangeant à 43° :

-100g d'huile de coco .

-200g d'huile d'olive .

-33g d'huile d'amande douce .

-46g de soude à recalculer .

-110g d'eau .

A la trace : ( qui est apparu heureusement bien plus vite que pour la partie au cacao ):

-10ml de fragrance lait .

J'ai coulé ce mélange sur la partie colorée et saupoudré par dessus de la poudre de cacao .

Le lendemain en démoulant le savon je suis très surprise de voir que celui-ci est couleur cafè au lait ...joli mais pas pour un gâteau au chocolat ! mais ouf , en le coupant les tranches sont d'une belle couleur de chocolat , miam miam ... il est super appétissant reste à voir si sa belle couleur et sa bonne odeur de chocolat au lait résistera à la cure ...

Verdict dans 1 mois :

Déja ils durcissent bien et sentent toujours bon le chocolat , mais léger j'espère que ça suffira ...

Ils sentent toujours aussi bon le chocolat, ils sont doux, moussent bien mais ils fondent vite, normal il y a beaucoup de beurre de cacao dedans.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah c'est donc l'huile d'olive qui a ralenti la trace!!! je pensais plutôt au cacao,trop galère, je le saurai maintenant...<br /> Une rubrique fragrance avec ce qu'elle donne point de vue odeur et tenue dans les savons, accélération de la trace etc, oui j'y avais bien pensé mais au moment de la faire j'ai eu beaucoup de mal pour décrire les odeurs...du coup j'ai laissé tomber, à retenter car c'est vrai que c'est utile.
Répondre
M
en fait tu as 400g d'huile d'olive qui te ralentissent la trace, moi je préfère, car certaines fragrances sont horribles pour faire accélérer la trace, par exemple gingerbread, tonka bean, et d'autres que j'ai déjà testé.<br /> ca me fait penser qu'il faudrait que je fasse un post sur les fragrances que j'ai utilisé, c'est bien avec des posts comme ça que j'ai osé acheter mes premières fragrances, car acheter une odeur, merci du calvaire!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Publicité