Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justin Savon
8 novembre 2010

Mucilage de graines de lin

Le mucilage de graine de lin est émollient et hydratant pour la peau ; on peut l'incorporer dans les crèmes ou dans les soins pour le corps ou pour les cheveux .

 Faire bouillir 200ml d'eau pure .

Plongez-y environ 3 cuillères à soupe de graines de lin et laissez-les libérer le mucilage pendant environ 5 minutes.

Filtrez la préparation rapidement .

Mais avec cette méthode je n'ai réussi à en "tirer" qu'une malheureuse cuillère à café ; même en pressant bien sur les graines pour en extraire le mucilage , rien , le lin n'est pas prêteur .

La preuve en image :

P1010019

Mais en parcourant le blog de Anna voilà que je tombe sur une méthode qui pourrait bien faire mon affaire ...

Allez plutôt voir ICI :

Maintenant je le fais encore plus facilement, je met beaucoup plus d'eau dans la casserole, le double que dans la recette, et du coup je n'ai même pas de presser sur les graines car de toute façon rien ne sort.

En fait je fais plutôt une "infusion" de graines de lin mais cela fait bien un gel quand même.

Mais attention, les ingrédients se mélangent très mal dans ce gel, j'en met donc 1 ou 2 cuillères seulement...

Parfois je fais un gel de lin très léger pour qu'il s'incorpore beaucoup plus facilement dans mes préparation... ainsi ce gel léger peut remplacer une partie de la phase aqueuse.

Je fais bouillir environ 2 cuillères à soupe de lin pour un bol d'eau et je surveille la consistance du gel, je le passe au chinois dés que celui-ci à la consistance d'un gel fluide.

 

Commentaires
V
Bonjour et merci pour toutes ces "astuces" très intéressantes. Je me demandais juste qu'entendez-vous par : "eau pure" ? <br /> <br /> Merci et bonne continuation pour ce super blog.
Répondre
Newsletter
Suivez-moi