Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jus'tin savon
12 mars 2011

Savon épices et palmarosa

Un savon tout rond aux couleurs chaudes d'épices.

Sa couleur est peut-être due  aux épices, ou à l'huile de sésame mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a aucun colorant dans ce savon... il n'y a que des bonnes choses!

emballage_zanzibar

Pour un mélange fait à 40°:

- 340g d'huile de palme.

- 260g d'huile de coco.

- 50g de beurre de karité.

- 70g d'huile de sésame.

- 280g d'huile d'olive.

- 250g d'eau.

- 141g de soude.(à recalculer).

A la trace rajouter un mélange de:

- 120g de lait de coco.

- 3 cuillères à café de cannelle en poudre.

- 3 cuillères à café de paprika en poudre.

- 1 cuillère à café de clous de girofle en poudre.

- 3 g d'huile essentielle d'ylang ylang.

- 9,6g d'huile essentielle depalmarosa.

J'ai coulé la pâte dans un moule rond de jus de fruits "Joker".

moule_joker

Le lendemain en démoulant le savon celui-ci était d'une jolie couleur brune... couleur pain d'épice!

zanzibar

J'avais mis le surplus de pâte dans des petits moules individuels en silicone et ce qui est très étonnant c'est que les savons obtenus sont beaucoup plus clairs... un peu beige. Les voici en photo à côté des autres, on voit bien la différence de couleur!!!

P1010021

Je ne sais pas du tout pourquoi les petits n'ont pas foncé? est ce le silicone? moi je préfère les foncés, quand à l'odeur, petits et grands sentent le palmarosa.

Ces savons sont très très doux, ils moussent bien, sont de formes agréables et non desséchants, j'ai même fait le test de me laver le visage avec et bien pas de tiraillement

Et maintenant l'emballage:

 Un peu de découpage à partir defeuilles de publicité pour du Décopatch.

fournitures_zanzibar

 Après avoir emballé les savons dans du papier film, j'ai découpé en rond le papier de publicité, ( là j'ai choisi le morceau de papier avec les motifs "savane" ), collé une petite étiquette blanche avec le nom du savon, le tout collé sur le papier film...

 Le tout pour un prix de revient quasi nul. Et les savons sont très beaux comme ça.

Et au dos, le film alimentaire est maintenu par une étiquette avec la composition du savon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mais oui! ça s'expliquerait bien comme ça...<br /> Faut vraiment penser à tout en savonnerie;) <br /> Merci les filles.
Répondre
M
je suis de l'avis d'alice, la température a baissé plus lentement dans le batch, tu as même peut être eu une phase de gel plus importante.<br /> en tout cas j'aime bien les savons qui font un peu rustique, où on voit des petits grains.
Répondre
A
les petits sont peut-être tout simplement plus clair pour avoir moins montés en température ;-)
Répondre
P
Mince alors je ne vois pas alors pourquoi ! Les mystères de la savonnerie... :-)
Répondre
B
Non,ils ont finis leur cure et tous sont bien secs et on voit encore vraiment la différence, c'est bizarre...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Publicité