Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
23 mars 2011

Savon plume

Savon exfoliant aux graines de pavot bleu.

 Pour cette recette j'ai testé la cuisson au four qui permet d'utiliser les savons tout de suite sans passer par l'étape longue de la cure.

savon_plum

J'ai fais une petite quantité car non seulement je testais la méthode au four mais en plus un nouvel ingrédient à savoir la graisse d'oie. Ca sentait plus la cuisine que les savons durant la fonte des graisses!

Proportions pour 4 petits savons:

-60g de graisse d'oie.

-80g d'huile de coco.

-100g d'huile d'olive.

-30g d'huile de palme.

-97g d'eau.

-38g de soude à recalculer.

A la trace, rajouter:

-1 cuillère à soupe de grains de pavot.

-10gts de vitamine e.

-10ml de fragrance musc blanc.

Ca sent encore la graisse d'oie, heureusement que j'en ait mis que 60g!!!

Allez au four à 70° pendant 2 heures, puis laissez dans le four 24 heures.

moule_savon_plume

Au démoulage, les savons sont un peu huileux, ils sentent bons et ils sont d'une couleur bleu très clair.

cuisson_savon_plume

J'en teste un 3 jours après sa fabrication, son PH est le même que mes autres savons après leur cure de 4 semaines; il a perdu de son côté huileux et est plus dur qu'au début, il est prêt pour le verdict.

Il mousse bien, il sent bon, je ne sais pas si la graisse d'oie modifie l'odeur de la fragrance car je n'ai pas pensé à faire un essai avec un parfum déjà utilisé...

 Je lui découvre une action exfoliante très efficace, les petits grains de pavot bleu font leur effet quand le savon est passé directement sur la peau et celle ci est très douce, pas sèche et légèrement parfumée après.

Je suis contente du résultat.

Voici l'emballage des trois restants, toujours avec trois fois rien.P1010104

Du papier de soie bleu, du papier cristal et du ruban de soie, ça change un peu du côté rustique du rafia;-)

Des plumes aussi comme au cabaret; c'est bien pour un savon qui fait de belles jambes de danseuse toutes douces...

P1010105

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour votre réponse. mais comme j'essaie de recycler! j'ai utilisé une brique de jus d'orange!!!<br /> <br /> je jette ensuite!<br /> <br /> et non en effet rien ne sent!!!<br /> <br /> je peux aller cuire ma pizza!!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> maité
Répondre
B
Maité, je ne me rappelle pas du tout si les savons avaient donné une odeur à mon four... surtout que je les aient laissé dedans 24 heures à four éteint. Je dirais que non car ça ne m'a pas choqué, par contre les moules ne sont pas réutilisables pour la consommation car même bien lavés ils gardent l'odeur des fragrances!
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup ce que vous faites!! après utilisation de votre four pour cuire vos savons...peut-on le soir par exemple faire cuire des pizzas sans avoir peur de l'odeur qui peut rester dans le four...si par exemple je mets lilas....!!!!!<br /> <br /> merci <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> maité
Répondre
M
ah désolé j'ai fais ma tournesol! pour les savons je sais pas du tout!<br /> super si ça tient dans le savon!
Répondre
B
D'accord pour les gourmets, mais pour les savons? est ce que ça fait une différence?<br /> <br /> Ah, au fait, j'ai fais un savon avec tes fleurs de calendula... il est en cure mais déjà elles sont restées jaunes, super!
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Publicité