Petite brassière toute douce pour nouveau-né.

Elle est douce, légère et chaude à la fois. Un petit cadeau tricoté main ça fait toujours plaisir, en plus avec ses 13% de laine et son 1 euro 95 la pelote il ne faut pas s'en priver.

Edit de Décembre 2012: La laine Pilou ne se fait plus mais Phildar commercialise maintenant Pilou plus, elle est, bien sûr plus cher et il en faut au moins 3 pelotes pour faire ce modèle... :(( bon par contre comme elle est beaucoup moins élastique elle se tricote plus facilement.

brassiere_et_chaussons_pour_nouveau_n_

Tricotée avec la laine "Pilou"de Phildar elle est économique puisque 2 pelotes suffisent largement pour faire la brassière et les chaussons assortis, les explications des chaussons sont: ICI

petits_chaussons

Cette laine est un peu particulière à tricoter car elle est élastique et après quelques rangs le rendu est un tricot très épais et très doux  un peu comme de la polaire, en tout cas très cocooning pour un petit bébé. La brassière se tricote avec des aiguilles 3,5.

Voici les explications pour un taille naissance:

Demi-dos gauche:

- Monter 30 mailles et tricoter en point mousse pendant 8 rangs (4 barres).

- Continuer en jersey.

- A 10 cm de hauteur totale former le raglan en rabattant à gauche tous les 2 rangs et à 2 mailles du bord: 6 fois 1 diminution double ( tricoter toutes les mailles moins 5, faire un surjet double puis 2 mailles endroit).

- Laisser les mailles restantes en attente.

Tricoter le côté droit en sens inverse.

Devant:

- Monter 52 mailles et tricoter en point mousse pendant 8 rangs ( 4 barres ).

- Continuer en jersey.

- A 10 cm de hauteur totale former le raglan en diminuant de chaque côté, tous les 2 rangs et à 2 mailles des bords: 6 fois 1 diminution double.

- Après ces diminutions laisser les mailles restantes en attente.

Manches:

- Monter 39 mailles et tricoter 8 rangs de point mousse soit 4 barres.

- Continuer en jersey.

- Faire de chaque côté, à 2 mailles des bords: tous les 8 rangs, 2 fois une augmentation.

- On obtient 43 mailles.

- A 10 cm de hauteur totale, faire le raglan en diminuant de chaque côté, tous les 2 rangs et à 2 mailles des bords: 7 fois 1 diminution SIMPLE.

- Après les diminutions laisser les mailles restantes en attente.

Tricoter une autre manche semblable.

Empiècement:

- Reprendre les mailles restantes de la façon suivante: 18 mailles du demi dos gauche en rabattant la dernière maille, 29 mailles d'une manche en rabattant la dernière maille, 28 mailles du dos en rabattant la dernière maille, 29 mailles de l'autre manche en rabattant le dernière maille et les 18 mailles du demi-dos droit en rabattant la dernière maille.

- On a 114 mailles.

- Tricoter en point mousse et au bout de 6 rangs (3 barres) répartir 18 diminutions de la façon suivante: tricoter 5 mailles endroits*2 mailles ensemble, 4 mailles endroits* répéter de *à* 17 fois au total, finir par 2 mailles ensemble et 5 mailles endroits.

- Il reste 96 mailles.

- Retricoter 6 rangs et répartir de nouveau 18 diminutions comme suit: tricoter 4 mailles endroit *2 mailles ensemble, 3 mailles endroit* répéter de * à * 17 fois au total, finir par 2 mailles ensemble et 5 mailles endroit.

- Il reste 78 mailles.

- 4 rangs plus haut (2 barres), répartir 18 dernières diminutions comme suit: tricoter 4 mailles endroit, * 2 mailles ensemble, 2 mailles endroit,* répéter de * à * 17 fois au total et finir par 2 mailles ensemble et 4 mailles endroit.

- Il reste 60 mailles que l'on rabat 4 rangs (2 barres) plus haut.

hauteur_brassi_re_nouveau_n_

Voilà il n'y a plus qu'à coudre les différentes parties et coudre 2 petits boutons sur la partie mousse du devant ainsi que 2 pressions au dos.

largeur_brassi_re_b_b_

Une petite brassière mousseuse pour les premiers jours du bébé. 

-mache_brassi_re

J'ai tricoté la brassière en bleu ciel car elle est destinée à un petit garçon mais il existe un très joli rose dragée dans cette qualité de laine; bon d'accord c'est peut-être conventionnel mais moi j'aime bien la douceur de ces coloris pour les bébés, ils sont tellement beaux en pastel!