Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jus'tin savon
12 mai 2011

Exfoliant au sucre

Gourmandise gommante.

Une idée que j'ai puisé, il faut le reconnaître chez Kafée ICI. C'est surtout la présentation qui m'a d'abord attiré mais maintenant je dois dire que c'est l'efficacité du gommage que je retient.

En plus si on veut faire un petit cadeau cosmétique c'est idéal: original, ludique et performant.

 gourmandise_gommante

Il faut faire la base du gommage en faisant fondre au bain marie:

- 15g de cire émulsifiante n°1.

- 10g de beurre de karité.

- 15g de monoî.

- 60g de macérat de vanille, dans de l'huile de pépins de raisin.

- 8ml de polysorbate 80.

- 1 cuillère à soupe de miel.

- 5 gouttes de vitamine E.

Prendre le quart du mélange, le colorer avec une cuillère à café de poudre de cacao et le parfumer avec 30 gouttes de fragrance chocolat noir et quelques gouttes d'arôme caramel. Rajouter du sucre à saturation. Laisser ce mélange durcir un peu.

Parfumer l'autre partie avec de l'arôme vanille et, dans le mien, de la fragrance gousse de vanille et rêve de miel, 50 gouttes en tout environ. Mettre du sucre en quantité nécessaire pour faire une pâte un peu épaisse, comme ça:

2_preparations_de_gourmandise_gommante

Une fois les deux mélanges colorés er parfumés, les superposer en couches alternées style dessert vanille/chocolat dans le pot.

J'ai utilisé des pots individuels de crème glacée de chez picard, très pratiques avec leurs couvercles.

Prélever une noix de pâte au sucre et masser sur la peau humide, rincer, la peau est toute douce, parfumée et pas sèche du tout.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Emilie 13.<br /> <br /> Il y a bien longtemps que je n'ai pas acheté du polysorbate 80... Celui là je l'avais acheté chez "les utiles de zinette" mais je vois qu'il n'y en a plus.<br /> <br /> Ne pourrait-on pas le remplacer par de la mousse de babassu, ou du ricin sulfaté peut-être? Le polysorbate est une sorte de tensio actif huileux qui permet de rendre moins gras l'utilisation des produits huileux.<br /> <br /> Ceci dit il m'est arrivé de faire des exfoliants de ce genre sans ce produit!
Répondre
E
bonjour ou peut on acheter le polysorbate 80 svp? merci :)
Répondre
S
ah ok c'est cool, ça veut dire que moi aussi je vais faire le miens^^
Répondre
B
Je ne connais pas l'équivalent, le ricin sulfaté peut-être...<br /> <br /> Mais c'est juste pour éviter l'effet trop gras si tu n'en met pas ça ne change pas grand chose à la recette à part peut-être le lavage de la baignoire ^^ et encore.<br /> <br /> J'aime bien ce gommage et je l'ai déjà fait sans polysorbate!
Répondre
S
ça fait envie ! Mais je n'ai pas de polysorbate. Je peux le remplacer par autre chose ?
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Publicité