Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
25 septembre 2012

Savon au miel de Paris.

Savon béton.

Pourquoi ce nom... pour sa couleur déjà, son aspect brut de décoffrage aussi et surtout parce qu'il contient du miel de Paris aussi appelé "miel béton" voilà pour sa petite histoire.

savon béton

 

Sous son air peu engageant il est très doux, il mousse bien et il sent trop bonnnnnnnnn... mais pour apprécier son parfum il faut attendre plusieurs mois qu'il arrive à maturité et développe tout son charme, en effet au début l'odeur est déroutante, dominée par l'huile de girofle elle ne me plaisait pas vraiment... mais 6 mois après je l'adore :)

Voici sa composition pour 1kg de pâte:

- 187g d'huile de coco (26%).

- 150g d'huile de palme (21%).

- 100g d'huile de pépins de raisin (14%) 1cuillère à soupe1/2 d'orcannette macérée dans 110g (pour en récupérer 100g).

- 150g d'huile d'olive (21%).

- 120g d'huile de tournesol bio (17%).

- 250g d'eau.

- 97g de soude.

A la trace:

- 1 cuillére à soupe de beurre de karité brut.

- 2 cuilléres à soupe de miel de Paris.

- 3 cuillères à soupe de lait entier en poudre.

- 10ml de fragrance "cherry blossom" ( gracefruit england).

- 5ml d'huile essentielle de feuille de girofle ( aroma zone).

A l'ajout de l'huile essentielle de girofle la pâte devient marron, moi qui voulait du gris :( mais par la suite tout s'arrange mon mélange prend une teinte grise mélée de points marrons ce qui imite encore mieux la pierre, parfait!

 

savon beton dans moule

 

J'ai mis mon mélange dans un moule en silicone à lasagne et dés le lendemain j'ai joué au maçon en coupant mon savon en carrés imitant les pavés.

coupe savon beton

Une fois tamponné il est prêt à être mis à sécher et à être emballer: pour ça j'ai imprimé une photo des escaliers de Montmartre, même si ce n'est pas dans ce quartier de Paris que j'ai acheté le miel...

étiquettes savons béton

Idée d'emballage:

Posé sur un carton ondulé gris, l'étiquette posée dessus et entouré de papier cristal le savon béton est parfaitement présentable...

 

emballages savons béton

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour,<br /> <br /> Alors moi je tamponne les savons presque le jour de la coupe, sauf si ceux ci sont encore trop mous.<br /> <br /> J'avais acheté ces tampons chez "kaffé" mais je crois qu'elle ne vend plus de matériel comme ça. Ceci dit ce sont des lettres d'imprimerie comme certains jeux pour enfants, mais j'avoue c'est un peu galère à faire.
Répondre
L
Bonjour j aimerais savoir a quel moment tamponner le savon et ou je peux me procurer de ce genre de tampon pour savon?
Répondre
S
il est très beau , j'ai aimé tes savons ainsi que ton blog que je viens de découvrir , joli non :)) Bravo pour toutes ces recettes ^^
Répondre
S
il est très beau , j'ai aimé tes savons ainsi que ton blog que je viens de découvrir , joli non :)) Bravo pour toutes ces recettes ^^
Répondre
V
wahou! j'attends son cote brut! et savon "beton" me parle trop!! superbe!
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Publicité