Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justin Savon
2 mars 2013

Shampooing solide

Un shampooing au parfum de vacances.

 

shampooing solide au monoï de tahiti

 Un shampooing qui produit une très belle mousse délicieusement parfumée. Le secret, pas moins de 20g de pur monoï de tahiti hei poa qui permet à ce shampooing de sentir très bon sans rajouter aucune fragrance.

Il est enrichi en agents conditionneurs et allégé en SCS ce qui fait de ce shampooing un produit très doux, j'ai ajouté de la poudre de lait de coco  qui est réputée favoriser la pousse des cheveux, pourquoi pas... elle vient compléter les actifs pour les cheveux qui enrichissent déjà ce shampooing solide.

 

Faire fondre au bain marie ou avec Naturalis:

- 20g de SCS

- 30g de SLSA

- 50g de SCI

- 5g de BTMS

- 5g de conditionneur

- 3g d'acide citrique

- 5g de gel d'aloé véra

- 20g de monoï (hei poa)

- 5g d'huile d'avocat

Quand le mélange est bien fondu rajouter:

- 2 cuillères à café de poudre de lait de coco 

- 1 cuillère à café de honeyquat

- 1 cuillère à café de protéines de riz

- 1 cuillère à café de provitamine B5

 

J'utilise la Naturalis pour faire fondre la première partie, pour ça je ne met ni l'outil mélangeur ni l'émulsionneur, je m'en sert juste pour chauffer en fait... bien remuer avec la mini maryse (pour ne pas rayer la cuve).

Le conditionneur et le BTMS mettent plus de temps à fondre que les autres ingrédients on peux donc refaire le cycle 2 ou 3 fois pour ne pas risquer de retrouver des petits grains non fondus 

Une fois que tout est bien pâteux et lisse on peux rajouter les actifs en remuant toujours avec la mini maryse. Le lait de coco en poudre s'achète dans certaines épiceries asiatiques, (ce n'est pas de la noix de coco râpée), on peux le remplacer par de la crème de coco mais c'est peut être moins riche et l'avantage de la poudre est qu'elle n'apporte pas de liquide à la préparation, (ou alors il faudra enlever le gel d'aloé véra).

Il n'y a plus qu'à mettre dans un moule et à laisser refroidir avant de démouler, l'idéal est d'attendre quelques jours avant de s'en servir afin que le shampooing soit bien dur.

monoi hei poa

C'est le monoï "hei poa" que j'utilise car il est vraiment très odorant et c'est ce qui va donner à ce shampooing tout son parfum, en plus il existe en plusieurs parfums tous plus délicieux les uns que les autres: Tiaré, vanille, coco et le merveilleux milles fleurs en plus je ne le trouve pas spécialement très cher, environ 8 euros les 100ml, mon coup de coeur ce monoï :)

Après plusieurs tests avec le monoi parfumé aux milles fleurs je trouve que ce dernier ne parfume pas bien les préparations...  l'odeur est trop discrète à mon avis!

 

 

Commentaires
B
Juste pour info le monoî de la même marque parfum "1000 fleurs" parfume moins les cosmétiques, je vais publier la "crème vahiné" au monoî aussi, pas besoin d'y mettre une fragrance elle sent super bon :)<br /> <br /> Le lait de coco en poudre : à Paris dans le 13ème (quartier chinois bien entendu^^) toutes les boutiques en vendent dans ce quartier...
Répondre
L
Merci pour l'info!!!! Moi aussi j'utilise la même marque que toi en été pour mettre sur le corps mais j'avais jamais pensé à l'utiliser en cosméto!<br /> <br /> Ou as tu trouve ton lait de coco en poudre?
Répondre
B
Lérina le monoî de chez AZ ne sent pas aussi bon ni aussi fort avec celui que j'ai utilisé les cheveux sentent bons une fois secs mais ça ne tient pas dans le temps, quand je met une crème après shampooing les cheveux sont plus parfumés, il faudrait que je la fasse au monoî aussi :)
Répondre
L
recette me donne vraiment envie!<br /> <br /> J'imagine l'odeur délicieuse de ce shampoing!<br /> <br /> <br /> <br /> est ce qu'elle persiste une fois les cheveux secs?
Répondre
L
Coucou je t'ai taggué, en espérant que tu veuilles bien y participer :)<br /> <br /> C'est ici http://cmoaquilaifait.blogspot.fr/2013/03/tag-liebster-award.html
Répondre
Newsletter
Suivez-moi