On a toutes entendue parler des vertus du rinçage au vinaigre pour les cheveux... Écailles resserrées, cheveux brillants, démêles...Oui mais quel vinaigre utilisé? a quel dilution? a quelle fréquence? J'ai donc fait mon test personnel et je vous donne ici mon avis et comme mon choix s'est porté sur le vinaigre blanc voici un petit rappel sur ce produit.

vinaigre d'orange

 

Le vinaigre blanc est un produit naturel à base d'alcool de betteraves. Généralement utilisé pour assaisonner vos salades ou nettoyer la maison, le vinaigre blanc peut être aussi utilisé comme produit de beauté ! Riche en oligo-éléments (calcium, fer, phosphore, magnésium, potassium, fluor…), en vitamines, notamment A, B et D, en acides essentiels, ils lui confèrent des vertus tonifiantes, adoucissantes, aseptisantes, antifongiques et rétablit le PH de la peau !

Le vinaigre blanc dit également vinaigre d’alcool ou de cristal, porte se nom car il est incolore naturellement. Ce type de vinaigre est le plus récent, le plus simple à fabriquer industriellement et bien évidemment le moins cher des vinaigres ( le litre coûte moins d’1€ et se trouve très facilement en grande surface).

Comment se fabrique-t-il?

Contrairement aux autres vinaigres, le vinaigre blanc n’est pas issu d’alcool comme le vin ou le cidre. Les industriels le fabrique de manière rapide, très productive et plus simplifié.  Pour cela, ils utilisent le sucre de betterave ou de maïs, voire de malt qu’ils font fermenter pour obtenir de l’alcool de forte concentration; environ 95% (première fermentation).Ensuite,  l’alcool est transformé en acide acétique (seconde fermentation) par injection d’oxygène et avec l’intervention des bactéries en suspension dans le moût en fermentation. C’est le procédé par immersion avec injection d’oxygène où la température, l’agitation et l’oxygénation sont régulièrement contrôlés. Cette méthode de fabrication est la plus répandue et permet de transformer rapidement et complètement l’alcool en acide acétique. Le liquide est ensuite filtré, éventuellement pasteurisé puis mis en bouteille.

Le « degré »  mesure la proportion (en volume) d’alcool dans le vin ou la proportion d’acide acétique dans le vinaigre. Dans le cas du vinaigre blanc « pur », il est de l’ordre de 10%.

Malgré son industrialisation très poussée, le vinaigre blanc est un produit dit « naturel« , peu agressif et efficace dans de très nombreuses situations.

vinaigre orange

J'ai fait macérer des écorces d'oranges, je ne sais pas si les effets sont là ou pas mais disons que ça parfume un peu et c'est fun :).

J'utilise le vinaigre d'orange en dernière eau de rinçage, je mets 2 cuillères à soupe dans environ un litre d'eau froide!!! oui, oui, froide, ça fait  briller les cheveux.

Pas besoin d'après shampooing.

vinaigre orange salle de bain

Alors non les cheveux ne sentent pas le vinaigre et oui les cheveux brillent plus, donc, pour l'instant, je fais ce rinçage à chaque shampooing et j'en suis assez contente.

Et à venir un vinaigre à la lavande si celui à l'orange se révèle concluant dans le temps :))

Mon lien instagram.