J'ai acheté ce bel aloès bien charnu, en plus de son côté décoratif il va me permettre d'en récolter son gel.

gel d'aloe plante

Mais tout d'abord voici à quoi peut servir le gel de l'aloé véra:

L'aloè produit 2 substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques. Il est important de ne pas les confondre.

Le latex, sève jaune et amère présente dans les minuscules canaux de l'écorce, renferme de 20 % à 40 % d'anthranoïdes (principalement l'aloïne), des molécules aux effets laxatifs puissants. Le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses.

Le gel, composé d'un mucilage clair se trouvant au coeur des grosses feuilles de l’aloès, a des propriétés fortement émollientes (qui amollit et adoucit les tissus). Il est largement utilisé en cosmétologie.

On parle  alors de Gel d’Aloe Vera NATIF.

Aloe vera : un hydratant hors norme !

Le jus de la plante contient 85 % d’une eau riche en minéraux et en vitamines, qui alimentent les cellules cutanées. Ce qui lui assure un fort pouvoir hydratant, encore renforcé par sa teneur en poly- et monosaccharides. Des sucres capables de retenir l’eau. Il est donc présent dans des soins de jour ou de nuit, des crèmes hydratantes et des laits corporels. Des études ont montré aussi que l’aloe vera a une action positive sur la fonction barrière de la couche cornée. En clair, l’eau reste "piégée" dans l’épiderme et ne peut plus s’évaporer… La peau est donc bien hydratée plus longtemps !

Mais place à la pratique pour recueillir le gel.

Tout d'abord couper une tige à la base de la plante et la rincer sous l'eau. Laisser ensuite écouler le liquide jaune, l'aloïne, sur un sopalin pendant quelques minutes.

gel d'aloe coupegel d'aloe recolte de l'alcaloide

Enlever les cotés de la tige et, avec un couteau, peler-la. Récolter la pulpe, personnelement elle s'est presque détachée toute seule...

gel d'aloe coupe tigegel d'aloe recolte du gel

Récolter la pulpe et mixer la avec un petit hachoir à herbes ou avec un mixer...

gel d'aloe recoltegel d'aloe mixage

J'ai obtenu presque 100g de liquide auquel j'ai ajouté une cuillère DASH de gomme xanthane pour obtenir un beau gel et 20 gouttes de cosgard qui va me permettre de mieux conserver le gel.

Je m'en sert en ce moment de sérum sous ma crème et déja la peau est très douce.

gel d'aloe fini

Ce gel a exactement la même consistance et odeur que les gels que j'ai pû acheter dans le commerce, je suis donc très contente de ma petite production maison :))

Au bout de quelques jours mon gel est devenu un peu coloré...

Pour une conservation optimale du gel d'Aloe vera, je le stocke au réfrigérateur, je le considére comme un produit frais j' observe le produit à chaque utilisation pour détecter un éventuel changement : en cas d'apparition de filaments blancs, tâches noires ou d'une mauvaise odeur, jeter le produit.
Pour limiter les risques de contamination, éviter de toucher le produit dans le flacon avec les doigts ou avec un ustensile non stérile.
Un léger brunissement du gel avec le temps est tout à fait normal et dû au fait que mon gel est préparé à base de jus d'Aloe vera natif et frais.