Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jus'tin savon
16 mai 2016

Savons lait et lavande.

Un grand classique toujours apprécié avec ces savons au lait et à l'huile essentielle de lavande.

Ils sont super doux et crémeux grâce au 20% de beurre de karité qu'ils contiennent.

savon lait et lavande

Pour 5 savons, poids total 500g:

- 100g d'huile de coco.(29%)

- 120g d'huile d'olive.(35%)

- 70g de beurre de karité.(20%)

- 50g d'huile d'arachide.(14%)

- 60g d'eau pour dissoudre 46g de soude.

- 60g de lait que je rajoute à mon mélange d'huiles avant de mixer.

A la trace:

- 15ml d'huile essentielle de lavande ou de lavandin grosso ou un mélange des deux comme pour ceux là.

J'ai utilisé ce moule rectangulaire.

savon lait et lavande detail

On obtient des savons bien parfumés, naturels avec une belle mousse crémeuse.

savon lait et lavande mousse

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui Joana, ça doit être ça. Et pour la quantité de soude c'est ton dosage de surgras qui la fait changer, moins c'est surgras (style 5% plus il y a de la soude)... <br /> <br /> Les fragrances j'en mets environ 4% mais evidemment il y en a qui tiennent mieux que d'autres, ça serait trop simple sinon 😁.<br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi et à bientôt 😉
Répondre
J
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !! <br /> <br /> Super j’ai bien compris maintenant. Je pense que c’est pour avoir laissé un % d’eau à 38% sur soap calc. <br /> <br /> je n’avais pas pensé à changer. <br /> <br /> Merci pour ses infos 😊 <br /> <br /> J’avais bien vu qu’il fallait mélanger le reste du lait dans les huiles, je me suis même posé la question sur le fait de ne pas congeler, mais je me suis dit que ce n’était pas avec la soude donc pas de problème ! Hâte d’avoir cette nouvelle recette alors !! <br /> <br /> Petite question en plus, pour les fragrances, à combien dose tu habituellement? J’ai acheté des fioles de 10 ml chez LFDS car peur de ne pas apprécier les odeurs, donc j’espère que ce sera suffisant pour au moins un savon de chaque !!<br /> <br /> Merci encore, et je pense que d’autres petites questions viendront au fur et à mesure 😊<br /> <br /> Bon dimanche !!
Répondre
B
Bonjour Joana.<br /> <br /> Tout d'abord merci 😊.<br /> <br /> Le liquide de dissolution peut être plus ou moins important cela dépend du pourcentage de dissolution que l'on a choisi... Ce qui ne doit pas changé c'est le poids de soude que te donne ton calculateur ( Celà peut varier légèrement d'un calculateur à l'autre d'ailleurs). <br /> <br /> Avec 129g ton savon contiendra juste un peu plus d'eau c'est tout... Il faut néanmoins resté dans une fourchette raisonnable que te donne ton calculateur ( je mets souvent entre 32 et 35% de dissolution) pour le surgras je mets en général 7%.<br /> <br /> Tu as noté que dans celui là le lait mis dans les huiles "remplace" le liquide manquant pour diluer la soude!!! <br /> <br /> Il faut que je poste une autre recette de savon au lait avec le lait congelé : autre méthode 😁😁.<br /> <br /> J'espère t'avoir renseigné, dis moi si tu as besoin.<br /> <br /> Bonne journée 😉
Répondre
J
Bonjour, petite question étant débutante, je ne trouve pas la même quantité de" liquide" à ajouter sur soap calc, dans ta recette 120gr et moi c'est 129, est ce une différence importante? j'ai noté un surgaissage à 8% et fragrance 3.4gr.<br /> <br /> Merci pour ta réponse et pour tes belles idées.<br /> <br /> Joana
Répondre
B
Merci Bibelulle ;)<br /> <br /> Je n'utilise pas la solution de soude toute prête et je ne vois pas sur mon calculateur mendrulandia comment faire... en plus, dans cette recette j'ai enlevé de l'eau de dissolution de soude pour remplacer par du lait que j'ai mis dans les huiles ce qui ne serait pas possible avec de la soude toute prête!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Publicité