Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jus'tin savon
27 mai 2016

Faire son savon... c'est facile, si, si.

Pour faire du savon il faut mélanger un acide gras à une solution de soude caustique, sous l'action de la chaleur et du mixage, l'acide et la base se transforment en savon mais aussi en glycérine; c'est pourquoi les savons maison sont si bons pour la peau.

faire son savon fini

Il faut tout d'abord avoir un minimum de matériel et ne réserver ce dernier qu'à la fabrication du savon.

- Un mixer, le premier prix fera très bien l'affaire.

- Quelques récipients en plastique pour ma part.

- Des spatules en silicone.

- Une paire de lunette de protection que l'on trouve au rayon bricolage.

- Un masque de protection, rayon bricolage également.

- Une balance ménagère.

- Des moules mais une simple brique de lait ou de jus de fruits fera très bien l'affaire.

- Des gants; bon je n'en met pas mais ce n'est pas une raison :))

- Un thermomètre que l'on trouve chez Aroma Zone ou même parfois en magasin de bricolage.

Après les ingrédients nécessaires sont:

- De l'huile de coco hydrogénée à savoir de la végétaline pour ne pas citer de marque :).

- Du beurre de karité, de cacao, de mangue etc.

- De l'huile d'olive.

- Des huiles diverses, tournesol, pépins de raisin, ricin, amandes douces, avocat, arachide etc, etc.

- Des huiles essentielles ou des fragrances.

- Et bien sûr la fameuse soude caustique!!! que l'on trouve au rayon décapant pour peinture au rayon bricolage. C'est de l'hydroxyde de sodium ou NaOH en abréviation chimique.

faire son savon materiel

Tout d'abord on doit calculer la bonne dose de soude et d'eau à ajouter aux huiles.

Ce calcul précis permettra la saponification des huiles et donnera, après le mélange, un savon équilibré.

J'utilise le tableau de saponification MENDRULANDIA, qui est en français et que je trouve pas mal, j'y suis habituée.

En pratique pour réaliser un savon agréable j'utilise, en général:

- 50% d'huiles solides (coco, beurre de karité, cacao...)

- 50% d'huiles fluides, on peut mélanger plusieurs huiles entres elles...

On peux également respecter ce principe:

- 30% d'huile de coco ( végétaline).

- 25% d'huile dure (beurre de karité, cacao, saindoux, palme mais pour ma part j'évite de trop l'utiliser.

- 30% d'huile d'olive.

- 15% autres huiles ( colza, sésame, noix...).

Dans tous les cas on ne doit pas mettre plus de 30% d'huile de coco, le savon serait trop décapant pour la peau.

Il suffit d'entrer les huiles dans le calculateur et tout se fait automatiquement.

faire son savon tableau

Le calculateur "soap calc" est aussi pas mal et assez simple d'utilisation: ICI

 Ensuite il faut préparer la solution de soude et les huiles:

Pour cela on pèse l'eau dans un pichet puis la soude à part.

On pèse les huiles solides dans un récipient pouvant passer au micro-ondes et les huiles liquides dans un autre.

faire son savon mélange ingrédients

Ensuite on s'équipe de lunettes de protection et du masque et on verse doucement la soude dans l'eau, (JAMAIS l'inverse sinon cela provoque une ébullition), tout en mélangeant avec une spatule jusqu'à complète dissolution. Le mélange produit quelques vapeurs pendant 1 ou 2 minutes et ça va chauffer dur, parfois jusqu'à plus de 80° et oui!!!

 On laisse la solution de soude descendre aux environs de 35°- 40° dans un endroit sûr, cette solution est très corrosive, il faut faire attention, personnellement je la place sur mon rebord de fenêtre qui est très stable et dans un endroit tranquille.

Pendant que la soude refroidit on enlève son équipement de sécurité,(ouf) et on va préparer les huiles en faisant tout d'abord fondre les huiles solides au micro-ondes puis en rajoutant les huiles liquides au mélange fondu...

On prend régulièrement la température des deux préparations jusqu'à ce qu'elles atteignent environ 30, 40°, je ne laisse pas plus de 5 dixièmes d'écart entres les deux préparations.

faire son savon soude huiles

Quand les deux mélanges sont à bonne température vient le moment de mixer et là... on remet les lunettes, le masque c'est pas la peine mais les lunettes ça OUI!!!! et des gants fins si on a peur de ne pas être très adroite...

Et c'est parti...

faire son savon mélange soude

On verse la solution de soude dans les huiles puis on se muni du mixer et on mixe le tout pendant quelques minutes, la trace arrive plus ou moins vite selon les huiles utilisées... Ne pas oublier les lunettes de protection!

faire son savon mixage

Maintenant le savon est fait. C'est à ce moment que l'on incorpore les ajouts: fragrances, huiles essentielles ou, comme ici, les colorants qui ont été au préalable dilués dans un peu de glycérine végétale... Bien remixer pour bien mélanger la couleur.

faire son savon ajout à la trace

 Pour des savons de plusieurs couleurs on sépare la pâte dans plusieurs récipients et c'est bien plus facile quand la pâte n'est pas trop épaisse. Là c'est un peu trop épais pour ce que je voulais faire, c'est ça aussi la saponification à froid: les ratages lol. Ici on voit une trace épaisse.

faire son savon 2 couleurs

 Il ne reste plus qu'a couler la pâte dans un moule et éventuellement procéder aux marbrages; évidemment c'est beaucoup plus simple s'il n'y a pas de marbrages à faire!

faire son savon fini

Il faudra laisser le savon durcir une journée ou deux avant de pouvoir le démouler et là aussi cela dépendra des huiles utilisées, certains durciront plus vite que d'autres.

Parfois aussi on observe une phase de gel (surtout si on ajoute du miel ou du sucre)c'est-à-dire que le savon va refroidir normalement puis reproduire sa propre chaleur et redevenir mou et avant de redurcir... tout un programme!

Voilà pour le savon de base, après on peux personnaliser son savon en ajoutant:

- Des texturants: Comme les flocons d'avoine, des graines de pavot, du sel, du sable etc...

- Des colorants: Comme des micas, des oxydes, des argiles, des poudres (cacao, café, cannelle curcuma...), des jus de fruit ou de légumes (carotte, concentré de tomate, des huiles foncées (avocat, chanvre, pépins de courge) etc...

- Des améliorants: Comme le lait, le miel, le sucre etc.

 

 savon au sel sel d'himalaya

pulpe d'avocatcolorants savon

 

 

Avec tous ces paramètres fabriquer ses savons devient une activité passionnante tant elle est variée. Et c'est bien pour ça que je ne m'en lasse pas...

Bon l'étape la moins drôle dans la fabrication des savons: le rangement :)

faire son savon rangement matériel

Une fois démoulé j'utilise une boîte à onglets et un couteau à enduire, au rayon bricolage aussi, décidément on me voit souvent chez Castorama mais pas pour ce qu'on croit lol.

coupe savon tropicana

Ensuite on laisse les savons quelques semaines tranquille afin qu'ils sèchent... Cela s'appelle la cure et va permettre aux savons de perdrent une partie de l'eau qu'ils contiennent et ainsi ne pas fondre trop vite à l'utilisation.

Pour bien faire cette cure est de 4 semaines... Patience;)

 J'espère que ce petit tuto va vous aider à vous lancer dans la fabrication des savons home made et maintenant à vous de jouer ;))

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai déjà fait plusieurs savons et maintenant j'ai à coeur d'utiliser des produits que je peux trouver en local ou tout du moins en France, pour les huiles liquides c'est facile mais pour les solides... Connais-tu autre chose que l'huile de coco, de karité et de cacao et qui serait fabriqué en France?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de partager tes recettes de savons en tout cas, ça donne des idées.<br /> <br /> Manon
Répondre
B
Merci largo 👍😉
Répondre
L
merci pour ce tuto limpide
Répondre
B
Bonjour Astrid.<br /> <br /> Et oui on devient vite accro, après tant d'années j'en rêve encore mdr. <br /> <br /> La soude déjà diluée laisse moins de possibilité, je ne sais plus si mendrulendia le propose, il faut que je regarde, ce que je sais c'est que ce calculateur propose une dissolution soit à 30 soit 31 %.
Répondre
B
Hahaha BonbonroZ, mieux vaut tard que jamais 😉
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Publicité