Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jus'tin savon
29 août 2016

Savon au miel "comme une abeille".

Ce savon j'en fait très souvent car il est apprécié de mes amis... Il sent très bon, il est doux pour la peau et il a un look très sympa.

Il contient donc du miel qui majore l'effet moussant du savon mais aussi de la soie tussah qui adoucit la mousse et la peau.

savon_au_miel

Composition pour 1kg 800 de savon ce qui donne 12 grosses tranches:

- 450g d'huile de coco (33%).

- 300g de palme bio (22%).

- 150g d'huile de tournesol (11%).

- 60g de beurre de karité brut (5%).

- 300g d'huile d'olive (23%).

- 1 cuillère à café d'ocre jaune dans les huiles.

- 180g de soude et 450g d'eau, j'ai ajouté de la soie tussah qui va fondre dans la soude(un peu au pif, je dirais 0,4g... et oui c'est léger la soie :)et ce n'est pas du tout indispensable...

A la trace j'ai ajouté:

- 3 grosses cuillères à café de miel bio.

- 50ml de fragrance "comme une abeille" d'aromat'easy.

Et pour une recette sans huile de palme:(pour la même quantité soit 1kg800).

- 360g d'huile de cophra (30%).

- 312g d'huile d'olive(26%).

- 240g de beurre de karité (20%).

- 144g d'huile de ricin (12%).

- 144g d'huile d'arachide (12%).

- 456g d'eau.

- 162g de soude caustique.

- 3 grosses cuillères  soupe de miel.

- 50ml de fragrance "comme une abeille".

Me voilà réconcilier avec ceux qui ne souhaite pas utilisr d'huile de palme;)

J'ai tapissé un moule à lasagnes en silicone de papier bulles, (coté alvéole sur la pâte), versé la pâte puis recouvert d'une autre feuille de papier bulles.

savon_au_miel_moule

Ce savon passe par une très forte phase de gel due à la présence du miel et à la quantité de pâte. Mais au bout de quelques heures tout rentre dans l'ordre et on peux le couper dès le lendemain.

La fragrance tient très bien en saponification à froid et rappelle un peu l'odeur du savon "honey wash de kids" de Lush...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh la la je suis bête, je n'ai qu'à compter les trous du plastique à bulles...
Répondre
M
Coucou me revoilà, il s'en est passé du temps! :D<br /> <br /> J'avais envie de faire la quantité totale de ta recette, mais alors question moule : je n'ai pas de moule à lasagne, et sur ta photo j'ai du mal à estimer les dimensions. J'ai un joli tiroir qui fait 31 par 45 cm, cela me semble bien grand, j'ai peur que les tranches soient trop fines??? Plus clairement, quelles sont les dimensions de ton moule à-lasagne-et-à-savon-au-miel??? Merci, et j'espère que tu passes encore parfois par ici!!!
Répondre
T
Bonjour! <br /> <br /> J'avais une petite question, est-il possible de réaliser cette recette sans fragrance? <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette recette, j'ai bien envie de l'essayer :)
Répondre
B
👍
Répondre
C
Ca y est j'ai enfin réussi à lire les messages, merci pour l'info et pour toutes vos recettes<br /> <br /> Cdt, Cédric
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Publicité