Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jus'tin savon
3 février 2017

Lessive naturelle au savon et bicarbonate.

Cela fait assez longtemps que je fais de la lessive maison, j'ai testé plusieurs recettes, plus ou moins liquides; c'est efficace, écologique, économique...

La fâcheuse tendance avec les lessives maison au savon est de se solidifier. Mais celle là je trouve la texture mousse super sympa.

lessive_au_savon

La recette:

- 140g de savon spécial lessive, recette ICI.

- 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

- 160g de cristaux de soude.

- 2 litre d'eau bouillante.

Commencer par peser et mettre dans un récipient le savon râpé et les cristaux de soude, verser l'eau bouillante dessus et attendre quelques minutes que le mélange fonde.

Rajouter le bicarbonate et mixer à l'aide d'un mixer (celui utilisé pour faire le savon ).

Laissez refroidir et durcir le mélange quelques temps, puis mixer encore.. La lessive va commencer à s'épaissir alors mixer encore une fois ou deux.

La texture mousse va se former.

Si on ne fait pas ses propres savons il est aussi possible d'utiliser un savon de ménage du commerce mais là je ne sais pas si l'aspect sera le même...

lessive

Il n'y a plus qu'à stoker cette lessive dans un récipient hermétique.

J'utilise la valeur d'un ou deux verres que je verse directement dans le tambour de la machine...

P1090947

- Alors oui ça lave bien, du moins autant qu'une lessive du commerce.

- Oui c'est vraiment écologique: du savon, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude...

- Oui c'est économique.

- Par contre je ne sais pas si, à la longue, ça n'encrasse pas la machine, mais je suis tentée de dire que ça ne doit pas encrasser plus que les lessives parfumées du commerce et surtout bien moins que la soupline.

Et comme j'utilise un adoucissant à base de vinaigre blanc, qui lui, est réputé anti calcaire, tout va bien pour la machine:)Recette de l'assouplissant ICI

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui ça serait super de mettre votre recette en poudre pour le blanc. Finalement, une fois que ma lessive a bien refroidi, j'ai remixé et tout est ok. Je suis bien contente du résultat. Merci et oui pour la lessive en poudre
Répondre
B
Bonjour Brigitte,<br /> <br /> Oui effectivement, si le savon est bien il n'y a pas de raison... je me souviens avoir bien mixer le mélange, c'est peut être ça qui donne la texture mousse.<br /> <br /> Après je me souviens aussi que le mélange se déphase un peu au bout d'un moment.<br /> <br /> Pour le linge blanc j'utilise en ce moment une lessive poudre avec le même savon râpé, là au moins pas de soucis pour la réaliser; il faudrait que je publie la recette d'ailleurs;)
Répondre
B
Bonjour, j'ai suivi à la lettre le recette de savon et ensuite la recette pour faire la lessive. Le savon a super bien marché, je l'ai râpé et ensuite fait votre recette de lessive et le tout a resté très liquide. Je ne vois pas pourquoi. Ma fragrance ? Mon savon, pourtant.... Je ne comprends vraiment pas.
Répondre
B
Bonjour la Cousette.<br /> <br /> Alors mon savon pour faire la lessive n'est pas du tout surgraisser comme pour les savons de toilette où on laisse un surgras justement pour ne pas dessécher la peau. La lessive à partir des savons d'Alep ou de Marseille est moins économique et ces savons ont quand même un peu de surgras comme à la base c'est pour la peau.<br /> <br /> Après je ne dis pas que ma façon de faire est la meilleure mais j'en ai déduit que plus la recette était nettoyante mieux c'était pour le linge et comme l'huile de coco est celle qui a la propriété nettoyante et moussante la plus élevée, je me dis que c'est parfait pour laver. Pour le linge blanc elle est bien.<br /> <br /> Sinon je ne sais pas si vous avez vu mais j'utilise depuis un bon moment une recette encore plus simple à faire avec du savon noir et cristaux de soude; ça donne une lessive liquide très économique et écologique dont j'en suis satisfaite, sauf , peut être, pour le linge blanc.<br /> <br /> Et désolée pour la réponse tardive de ma réponse 😁😉
Répondre
L
Bonjour, Je n'ai aucune expérience en savon pas plus qu'en lessive préparée maison, mais je m'informe de blog en blog depuis un moment en vue de sauter le pas. Le fait que vous fabriquiez vous même le savon de base m'intéresse énormément dans le contexte de la démarche zéro déchet. Habituellement, les recettes de lessive maison préconisent le savon à base d'huile d'olive (Marseille, Alep ou Castille). Le savon maison que vous utilisez pour préparer votre lessive est fait à base d'huile de coco si j'ai bien compris. Y a-t-il un avantage en utilisant cette huile? Merci déjà pour le partage de votre expérience et si vous prenez la peine de répondre à ma question, ce serait formidable.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Publicité