Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justin Savon
3 février 2017

Assouplissant naturel et parfumé pour le linge.

Autant je suis convaincue par la lessive faite maison, autant l'assouplissant fait maison ne me plaisait pas, c'est vrai que j'aime quand le linge sent bon et avec le vinaigre blanc et les huiles essentielles bof, bof... Et j'ai découvert qu'avec une fragrance ça change tout!

assouplissant_linge

Avec une composition tout ce qu'il y a de plus naturelle (sauf la fragrance mais qui est largement compensée par le zéro déchet d'emballage).

Le vinaigre blanc: Adoucit le linge et a un rôle anticalcaire, ce qui va, par la même occasion, entretenir la machine à laver.

Le bicarbonate de soude: Équilibre le PH de l'adoucissant afin de ne pas abîmer le linge, il est aussi désodorisant.

La fécule de pommes de terre: Contient de l'amidon pour plus de douceur.

La fragrance: Pour le plaisir d'un linge parfumé.

Recette pour un petit litre:

- 300ml de vinaigre blanc.

- 480ml d'eau.

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.(ou pas, voir plus bas pourquoi).

- 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre.

- 10 cuillères à café de fragrance, comme, par exemple: "lessive" de la folie des senteurs.(Plus ou moins selon l'odeur voulue).

Une petite précision m'a été donné par une lectrice de cet article... Finalement l'ajout de bicarbonate de soude dans la recette n'est pas forcement utile... Allez voir le lien dans les commentaires c'est intéressant!

Mon deuxième adoucissant est parfumé avec la fragrance "Désir d'ambre" et je la trouve super pour ça!!!

Dilué en premier lieu la fécule avec un peu d'eau et rajouter l'eau et le vinaigre. Ajouter enfin le bicarbonate de soude petit à petit (mais vraiment petit à petit, si vous testez vous allez voir pourquoi:))et enfin la fragrance.

Bien prendre garde au débordement que donne l'ajout du bicarbonate de soude!!! Prévoir un récipient assez haut!

J'en met à peu près 50 à 100ml, c'est à chacun de faire ses essais. Tous les textiles ne retiennent pas non plus de la même façon le parfum de l'assouplissant mais je trouve que le linge sent bon, sans aucun produit toxique.

Cette recette je l'ai trouvé sur le site Consoblobe et c'est testé et approuvé... avec une fragrance bien sûr;)

La recette du savon spécial lessive ICI

La recette de la lessive au savon ICI

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
B
Bonjour Nadnad,<br /> <br /> Les fragrances, en général, proviennent de chez aromat'easy ou la folie des senteurs, il y a un bon choix chez eux 😉
Répondre
N
Bonjour ou trouvez vous la fragrance? Merci
Répondre
F
merci de toute ces informations qui me sont très utiles,<br /> <br /> moi j'utilise du vinaigre seulement avec des huiles essentielles, comme ''Tea Tree, Eucalyptus citronné etc..'' et je vais essayer la ''fragrance''.<br /> <br /> Belle soirée à vous.<br /> <br /> Filomena
Répondre
B
Bonjour Roseline.<br /> <br /> La fécule de pomme de terre contient de l'amidon qui, dans la recette, est censée donner de la douceur.... Et la fécule de maïs c'est de l'amidon aussi, alors pourquoi pas! De toute façon ce n'est pas ça qui va changer grand chose 😁😉
Répondre
R
Bonjour, à la place de la fécule de pomme de terre, peut-on utiliser de la fécule de maïs ? Merci pour vos recettes que je pense très vite tester.
Répondre
Newsletter
Suivez-moi