Cela fait plusieurs années que je fais mes savons et je n'avais jamais tenté le savon de Castille.

C'est vrai que je préfère les savons bien moussants et parfumés mais je ne peux quand même pas passé à côté d'un classique en savonnerie :)

Il faut savoir que le savon de Castille ne mousse pas mais produit plutôt une gelée, par contre il est très doux pour la peau.

savon_de_castille

Pour 10 savons j'ai utilisé:

- 900g d'huile d'olive.

- 279g d'eau.

- 113g de soude caustique.

La recette est calculée avec un surgraissage de 7% et une dissolution d'eau de 31%.

Donc ni colorant, ni parfum, du 100% naturel!

Petit déboire avec la trace: J'ai mixé le mélange mais pas assez longtemps. Ayant obtenue une trace fine, je me suis dit que ça devait être bon et j'ai mis dans le moule.

Le lendemain le savon était encore anormalement liquide!!! Bon me voilà qui reverse la pâte dans le bol verseur, remixe pendant 5 minutes et remet en moule. Advienne que pourra lol.

Je m'attendais, par contre, à une couleur beaucoup plus verte, surtout que j'ai utilisé une bonne huile d'olive que me ramène une amie. Mais non, bizarrement, il a une couleur jaune assez clair... Peut-être qu'il va changer pendant la cure; à voir.

savon_de_castille_d_moulage

Et ouf, cette fois c'est bon, le savon a durci en quelques heures:). Contrairement à ce que j'ai pû lire à droite et à gauche le mien a durci très vite (après avoir été mixé 2 fois lol)alors est-ce dû au fait que j'ai remixé le mélange,ça je ne sais pas... Quoi qu'il en soit il est parfait pour être tamponné dés le lendemain.

savon_de_castille_tampons

Quand on dit qu'il faut commencé la SAF par du Castille je ne suis pas vraiment convaincue... C'est, en effet, assez difficile pour repérer sa trace, il n'a pas d'effet moussant, il fond vite, il est un peu gluant, et demande une cure plus longue (idéalement 6 mois) que les autres savons...

Bref je dirais plutôt que c'est un savon pour les puristes :))que je testerai d'ici quelques mois et je reviendrais ici donner mon avis;)

savon_de_castille_100__olive

A bientôt.