Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justin Savon
28 mai 2018

Savon "Vacances, j'oublie tout".

Comme tous les ans je me prépare un savon à la citronnelle pour les vacances: Odeur de citronnelle qui me rappelle le camping quand on luttait vainement contre les moustiques :))

Cette année ce sera un 100% coco et au sel, petit clin d'oeil bord de mer!

Et je précise que les savons au sel ne sont pas du tout exfoliants.

savon bord de mer

La recette du 100% coco surgraissé à 30% pour garder la douceur:

- 1kg d'huile de cophra.

- 380g d'eau.

- 128g de soude.

A la trace j'ai ajouté:

- 15g de beurre de karité brut.

-1 cuillère à café de macérat d'urucum ( un peu de poudre d'urucum dans de l'huile d'abricot. Après filtration on obtient une huile très orange, ce qui donnera au savon une couleur jaune paille que j'aime beaucoup).

- 15ml d'huile essentielle de citronnelle et 20ml de fragrance "oiseau du paradis".

- 400g de gros sel de mer blanc, que je ne mixe pas trop mais mélange plutôt à la spatule pour garder les "cristaux".

Attention il faut couper un savon au sel environ 3 ou 4 heures après l'avoir mis en moule... Si on attend plus longtemps il ne va pas bien se couper mais se casser plus qu'autre chose (ceci dit je n'ai vraiment jamais tenté, mais il se coupe très bien peu de temps après sa réalisation :))

Et voilà mon savon sera prêt pour les vacances avec toujours une belle mousse particulière avec les savons coco et sel.

Quand au mélange huile essentielle de citronnelle et fragrance "oiseau du paradis" je like;)

savon bord de mer mousse

Commentaires
M
Merci beaucoup pour la réponse à bientot
Répondre
B
Alors Manohi longtemps est un bien grand mot mais j'aime l'odeur de propre et de citronnelle qu'il laisse sur la peau, je trouve que ça tient pas mal et puis cette mousse crémeuse qu'il donne j'aime beaucoup.<br /> <br /> Une chose est sûre c'est que l'huile essentielle de citronnelle tient très bien dans le savon. J'en ai encore de cet été et ça n'a pas bougé 😉.
Répondre
M
l’odeur de citronnelle reste longtemps sur la peau ?
Répondre
B
Ah ça c'est sûr que c'est en forgeant qu'on devient forgeron... C'est vrai que j'aime bien les savons parfumés après sans he ni fragrance les savons ne sentent pas mauvais non plus 😁.<br /> <br /> Avec les enfants on dit qu'il faut éviter les huiles essentielles c'est vrai mais un peu de lavande ne devrait pas poser problème
Répondre
L
Mais avec plaisir!<br /> <br /> J'ai pas voulu tenter le diable (je suis débutante), je les ai "coulé" ou plutôt j'ai fait ce que j'ai pu dans des moules individuels!<br /> <br /> Ils sont esthétiquement originaux! L'odeur du lait de coco n'est pas terrible je trouve, j'espère que ça va s'estomper avec la cure!<br /> <br /> J'aurai du mettre des HE mais je suis un peu frileuse, avec ma fille de 2ans...<br /> <br /> Enfin on verra bien! Si il y a qqch que j'ai bien compris, c'est qu'en savonnerie il faut de la patience!
Répondre
Newsletter
Suivez-moi