Comment se passer du déodorant le plus efficace au monde durant l'été? En lui rajoutant juste un peu de cire et le tour est joué :)

deo3

 

Cela fait des années que j'utilise ce déodorant et pour rien au monde je ne changerais. Il est super efficace, naturel, économique et zéro déchet! Que demander de plus...

Seulement il a un défaut: L'été, (ou du moins dés que la température dépasse les 28°) il fond; forcement, composé exclusivement d'ingrédients naturels comme l'huile de coco il réagit mal par fortes chaleurs...

Bien sûr on peux le mettre au frigo durant les quelques jours de canicule mais c'est quand même pas très pratique, alors, avec un peu de cire au moment de sa fabrication le problème est résolu.

Le mien a tenu le coup par les (très) hautes températures de ces derniers jours donc je vous livre la recette du déo d'été.

Bien sûr cette version sera bien trop dure en période plus fraîche mais pour l'instant il fait chaud donc c'est le moment du "Déo coco version été":

deo2

Pour un pot d'environ 50ml:

- 37,5g huile de coco:

- 22,5g bicarbonate de soude

- 15g d'amidon de maïs (de la maïzéna quoi)

- 3g de cire de candelilla

- Quelques gouttes de fragrance:

En ce moment le déo de Madame est parfumé avec la fragrance "la tête dans les étoiles", celui de Monsieur avec "costard cravate".

J'utilise l'huile de coco désodorisée que je trouve en bio, cela évite que l'odeur de coco n'interfère avec le parfum que j'ajoute, mais, bien sûr, une huile de coco vierge qui garde l'odeur du coco voir du monoï est tout à fait possible.

huiles de coco

Je ne mets pas non plus d'huile essentielle, cela ne me convient pas et peut, à la longue, provoquer des irritations (les huiles essentielles ne sont pas si anodines que ça).

Privilégier le bicarbonate de soude de qualité officinale, je pense que cela est important pour que le déodorant soit doux pour la peau.

La granulométrie du bicarbonate officinale est très fine et il est pur à 99,5%, le bicarbonate alimentaire (pur à 99%) peut convenir mais il sera quand même moins adapté pour un usage quotidien au long cours, pour ce qui est du bicarbonate technique on oublie son utilisation pour la cosmétique mais on le réserve aux produits d'entretient!

On peut également utiliser d'autres cires du moment qu'elles sont dures comme la cire de carnauba ou d'abeille mais personnellement je n'aime pas l'odeur que donne la cire d'abeille dans ce genre de produit.

Pour la réalisation du déodorant, rien de plus simple:

- Pesez les poudres (maïzéna et bicarbonate de soude), bien les mélanger et réservez.

- Faire fondre au micro ondes ou au bain marie l'huile de coco avec la cire de candelilla.

- Ajoutez la fragrance à l'huile fondue.

- Versez les poudres sur l'huile en remuant (je passe les poudres au chinois, c'est encore mieux)

- Bien mélangez le tout et remuez régulièrement jusqu'à ce que le mélange prenne un peu de consistance avant de mettre dans le pot ("tiny" d'aroma zone pour ma part)

- Collez une petite étiquette personnalisée (je m'amuse à créer les miennes en finition glacée sur "vistaprint")

Mdr, on pourrait croire une recette de cuisine mais ce n'est pas plus compliqué que ça pour obtenir un SUPER déo... Enfin pour moi en tout cas:))

deo1

Ce déodorant n'est pas un antiperspirant, il n'empêche pas la transpiration mais simplement et naturellement il neutralise les (mauvaises) odeurs.

Pour ce qui est de la quantité à mettre la valeur d'un petit pois à appliquer sous les aisselles une fois par joursuffit.

Et pour un déodorant version hiver on ne mets pas la cire.