Bon d'accord, le nom n'est pas très glamour mais je n'ai pas pu m'en empêcher:))

Je vous présente la pâte à dents ou pâte dentifrice gel qui contient des cristaux de menthol pour un effet fraîcheur. Recette largement inspirée du site Aroma zone chez qui j'ai d'ailleurs trouvé la plupart des ingrédients que j'ai utilisé pour réaliser ce dentifrice.

pad4

IL est composé, en partie, de carbonate de calcium qui est un abrasif doux (il va permettre un nettoyage en douceur), de repar'émail (qui va blanchir les dents et soulager la sensibilité dentaire)et de zinc citrate (qui est antibactérien et anti tartre).

pad1

Composition:

- 50g de carbonate de calcium

- 31g d'eau

- 34g de glycérine végétale

- 15gts de cosgard

- 3TAD de gomme xanthane

- 2TAD de zinc citrate

- 7,5g de répar'émail

- 3SMIDGEN de cristaux de menthol

Mélanger toutes les poudres.

D'un autre côté dissoudre la gomme xanthane avec l'eau, la glycérine, le cosgard et les cristaux de menthol, en prenant bien soin d'écraser les cristaux avec le dos d'une cuillère car si on tombe sur un grain mal écrasé c'est fort!

Ensuite il suffit de réunir les deux mélanges et c'est prêt! Facile.

pad2

Celà donne une pâte à texture un peu gel pas mal du tout. Le fort pourcentage de glycérine donne au dentifrice un goût sucré pas désagréable et les cristaux de menthol un côté frais. J'avais peur de mettre trop de menthol car c'est assez puissant mais finalement j'aurai pu ajouter une cuillère SMIDGEN de plus...

pad3

Voilà pour ma recette de pâte à dents et j'en suis plutôt satisfaite.

pad5