Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jus'tin savon
10 octobre 2019

"Petite mousse" savon à la bière.

De la bière dans un savon pour le côté ludique de la chose et parce que, aussi, elle contient du houblon, du malt, de la levure de bière réputée bienfaisante pour la peau...

Les savons à la bière ont toujours un parfum bien à eux, quelque soit la fragrance que l'on y met je trouve qu'ils ont toujours cette odeur particulière... On aime ou pas mais autour de moi il y a des adeptes alors pour eux j'ai fait cette petite fournée de savons à la bière;)

biere6

Avant tout il faut préparer la bière... Pour cela il suffit de la faire bouillir quelques instants histoire d'éliminer les bulles et l'alcool qu'elle contient.

Le fait d'enlever les bulles évite d'avoir une réaction de mousse débordante à l'ajout de la soude caustique(il faudra quand même faire attention, toutes les bières ne contiennent pas le même degrès d'alcool).

Quand à l'alcool, d'après mes tests, cela fait bien figer pâte, alors là, pour le coup, on est tranquille... A condition que la fragrance se tienne bien à ce niveau, mais là avec "un cognac à Cuba" je n'ai pas eu de soucis.

biere1

Recette pour 1kg700 de savon:

- Huile de d'olive: 37% soit 425,5g

- Huile de coco: 29% soit 333,5g

- Beurre de karité: 20% soit 230g

- Huile de ricin: 9% soit 103,5g

- Huile d'avocat: 5% soit 57,5g

- Soude caustique: 155,5g

- Bière 289g à laquelle j'ai ajouté 113g de glaçons (pour faire 402g de liquide).

- 50ml de fragrance "un cognac à Cuba"

Voici les deux phases prêtes à être mélangées:

biere2

 

Une fois mixée la pâte prend une superbe couleur dorée, comme la bière rousse que j'ai utilisée...

biere4

 

Une fois mixé et mis dans mon moule je me rend compte que je me suis trompée de moule et il me restait plus de 250g de pâte!!! Pfff, bon, système D, ça ne sera pas le premier ni le dernier j'imagine:)).

Je rajoute à mon trop de pâte du dioxyde de titane pour colorer en blanc et je le pose sur le dessus pour faire comme de la mousse et voilà.

biere5

Il faudrait, à l'occasion, que je me trouve des petits tampons en forme de barique de bière, j'en ai vu en plus!!. Les prochains seront peut-être tamponnés;)

biere7

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Dominique et Synapsepurple, c'est très gentil 😉😘
Répondre
S
Trop trop beau 👏👏👏👏
Répondre
D
superbe!!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Publicité