Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justin Savon
9 janvier 2020

"L'étonnant": Savon flottant en savons recyclés.

Non ce n'est pas une éponge mais un savon fabriqué avec des savons saponifiés qui ne me plaisaient plus. Rien ne se perd, tout se transforme!

Cela faisait un moment que je voulais essayer d'en faire un... C'est fait:) Bon ok il n'est pas des plus jolis mais cela m'a bien amusée de le faire.

rape10

Voici étapes par étapes sa réalisation:

Première étape:

Râpez les savons. J'ai, pour cela, utilisé une râpe de cuisine. Il en faut pas mal car le mélange va fondre de moitiè environ. La partie de savons râpés bleus servira à faire les boules.

rape1

rape2

Deuxième étape:

Faire les boules. Pour cela hydratez le savon râpé bleu avec un peu d'eau bouillante, laissez reposer quelques minutes et façonnez les boules.

rape3

Laissez en attente, on peut très bien fabriquer les boules en avance, celles-ci se conservent très longtemps.

rape4

Troisième étape:

Mettre le savon râpé jaune avec un bon verre d'eau dans un bol chauffant ou au bain marie; ici j'ai utilisé un "rice cookeur", bien pratique. Cela prend un moment pour avoir la bonne consistance, je dirais une demi heure à température basse.

Attendre que le mélange devienne homogène et fondant puis donner quelques tours de fouet (comme pour une mayonnaise).

rape5

Quatrième étape:

J'ai ajouter un peu de mica jaune et 10 ml de fragrance "Jonquille". (Le jaune est d'ailleurs trop léger)

Bien remuer le tout au fouet pour rendre le mélange onctueux.

Cinquième et dernière étape:

A ce moment mettre dans un moule.

rape6

Déposez les boules sur deux niveaux en répartissant la pâte jaune en trois fois en prenant soin de bien la tasser pour éviter d'avoir des trous dans le savon.

rape7

Au bout de quelques heures on pourra démouler le savon et le couper assez rapidement.

rape8

J'ai essayer une tranche dès son découpage, (celui-ci n'ayant pas besoin de cure).

Ce savon flotte vraiment, mousse très bien et avec sa texture étonnante il est original à utiliser.

rape9

 

 

 

 

Commentaires
B
😁😁 Merci anaoja.
Répondre
A
merci pour le pas à pas j adore et ça donne envie de le faire...j'ai bien rigolé en lisant "ce n est pas une éponge" effectivement ça peut ressembler lol...
Répondre
Newsletter
Suivez-moi