Des tonalités pâles et douces pour se mêler au suave parfum de la poire, c'est ce que je voulais obtenir pour ce savon tout doux.

pastel1

On distingue bien la présence de rivières de glycérine dans ce savon, (un aspect marbré au niveau des couleurs), c'est peut-être du à la présence de dioxyde de titane que j'ai ajouté dans la solution de soude... Décidement la saponification à froid réserve bien des mystères:))

Recette pour 1kg200 de pâte:

- 323g d'huile d'olive (38%)

- 238g d'huile de coco (28%)

- 153g d'huile d'arachide (18%)

- 68g de beurre de karité (8%)

- 68g d'huile de ricin (8%)

- 320g d'eau

- 115g de soude caustique

- 50ml de fragrance poire

- 3CS de dioxyde de titane (diluée dans l'eau de dissolution de soude)

- 1CC de mica violet passion

- 1/2CC de mica rose fushia

- 1/2CC de mica bleu glacial

J'ai fais mon mélange d'huile, ajouté la solution de soude+dioxyde de titane, la fragrance puis j'ai divisé la pâte en 3 part de 400g. J'ai bien pris garde de ne pas trop mixer, la fragrance ayant la mauvaise idée d'épaissir assez rapidement le mélange.

Une fois les 3 couleurs obtenues, j'ai procédé à un rapide funnel en coin sur mon moule penché.

Un funnel s'obtient en versant alternativement les couleurs les unes sur les autres, elles vont se répartir de façon non uniforme dans le moule et donner ainsi de belles formes de couleurs très différentes.

pastel3

J'aime beaucoup le parfum de ce savon, qui sent tout sauf la poire par contre, (le parfum est plutôt doux et fleuri) ou alors une légère odeur fruitée en fond, mais le savon sent très bon. Peut être les fleurs de poirier du coup lol.

Pour ce qui est des couleurs elles sont bien pastel comme je le voulais:)