Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justin Savon
24 février 2023

Savon "Réconfort d'hiver"

Un savon réconfortant par son parfum chaud et gourmand, surmonter d'une petite chantilly et parcemé de grains de café et tablettes de chocolat; le tout en savon aussi, bien entendu:)

 

IMG_20230224_101047

Quand il me reste des senteurs non utilisées, je les mélange parfois ensemble selon le thème que je veux créer, ce qui produit souvent un parfum très agréable.

J'ai donné une teinte chaleureuse au savon en y ajoutant du cacao dans les huiles, car certaines fragrances auraient pu le colorer. J'ai donc préféré opter pour un joli marron.

Le dessus du savon sera réalisé à pars, en savon 100% coco et non parfumé, pour lui garder une couleur bien blanche.

Les petits grains de café et mini tablette de chocolat ont été réalisés la veille avec un savon 100% coco, coloré au cacao.

Ici, j'avais en stock des fragrances gourmandes de café, chocolat, vanille. (de chez aromat'easy)

Le souhait de faire un savon au parfum gourmand est né et voici sa recette:

Pour 1kg500 de savon:

- 276g d'huile de coco (27,7%)

- 442g d'huile d'olive (44,2%)

- 150g de beurre de karité (15%)

- 50g d'huile de ricin (5%)

- 80g d'huile de tournesol (8%)

- 288g d'eau

- 136g de soude caustique

- 1 cuillère à soupe de poudre de cacao.

Pour la synergie de fragrances:

- 10ml de café noisette

- 10ml de lait d'amande

- 10ml de café

- 10ml de gousse de vanille

- 10ml de cupcake carotte

Une fois la pâte versée dans le moule j'ai fait un topping avec 600g de savon 100% coco blanchi d'une cuillère à café de dioxyde de titane. J'ai ensuite poché avec une douille à st Honoré.

Pour le topping:

- 466.5g d'huile de coco

- 164.5 d'eau

- 64g de soude caustique

- 1 cc de dioxyde de titane.


Il n'y a plus qu'à parsemer de grains de café, de mini tablettes de chocolat et le tour est joué.

Je suis très heureuse du résultat, un savon gourmand qui sent divinement bon, avec une dominante de cannelle provenant de la fragrance "cupcake carotte", et des notes appétissantes de vanille et de chocolat.

 

 

 

 

 

Commentaires
Newsletter
Suivez-moi